Projets et réalisations

Réalisations

• Création d'une banque de ressources spécifiques aux parents-étudiants, aux parents du campus et à l'articulation travail-famille-études en général;
  • Publication de deux Recueils de conférences-papier sur des sujets qui concernent les parents-étudiants ou la parentalité en général;
  • Obtention d'un local sur le campus grâce à la participation de l'association étudiante générale de premier cycle, la Confédération des associations d'étudiants et étudiantes de l'Université Laval (CADEUL) en mai 2008;
  • Aménagement du local grâce au financement de la Fondation de l'Alliance pour la santé étudiante au Québec (ASÉQ);
  • Réalisation d'une conférence sur les parents-étudiants financée par l'Association des étudiants en Sciences sociales (AÉSS);
  • Rédaction d'un document sur les enjeux pour les femmes étudiantes contenant les revendications de l'APÉtUL en matière d'articulation travail-famille- études (Bélanger, 2010);
  • Organisation d'un Bazar enfant-famille annuel à l'Université Laval;
  • Jusqu'en 2012, diffusion d'une info-lettre mensuelle sur les activités familiales gratuites sur le campus et dans la ville de Québec;
  • Initiation du projet Halte-garderie, un projet adapté aux horaires atypiques du milieu universitaire, aujourd'hui nommé le Petit Campus, un CPE à gardes non-usuelles ouvert depuis mars 2015 grâce à l'implication de nombreux partenaires dont la CADEUL et le CPE La Petite Cité sur le campus;
  • Partenariat avec différents comités et organismes gouvernementaux et non-gouvernementaux pour améliorer la visibilité des parents-étudiants et des enjeux qui leur sont spécifiques;
  • Aide au recrutement de participant-e- s pour la recherche sur les parents-étudiants;
  • Prix pour organisme « sensibilisateur » lors du Gala de la Relève en Or 2010;
  • Campagne de visibilité 2012-2013 : dépôt d'un mémoire cosigné par le Comité de soutien aux parents étudiants de l'UQÀM (CSPE-UQÀM) et l'APÉtUL lors du Sommet sur l'Enseignement supérieur (2013) et participation aux consultations de l'AÉLIÉS, du Rassemblement national étudiant (RNE) et du Gouvernement du Québec (2012-2013);
  • Campagne de financement 2012-2013 pour financer un projet de recherche sur les parents membres de l'APÉtUL;
  • Sondage sur les parents-étudiants préparé par l'APÉtUL ainsi que Dominique Tanguay, docteure en orientation (actuellement en cours d'analyse);
  • Projet de recherche sur les parents membres de l'APÉtUL financé par l'Association des étudiantes et étudiants inscrits aux études supérieures à Laval (AÉLIÉS) (actuellement relancé et en voie d'être terminé);
  • Organisation de plusieurs activités sociales : Atelier « Peuples du monde », « Matinées-d'études » pour les parents-étudiants en fin de session, « Dîners-causeries » sur des thèmes variés, cuisines collectives, sorties de groupes, ateliers autour du livre avec Collège Frontière;
  • Refonte de la Charte de l'association (2013 et 2016);
  • Campagne de financement 2015-2016 : projet pilote de permanence pour offrir des services aux parents-étudiants de l'Université Laval;
  • Organisation du 10e anniversaire de l'APÉtUL : fête avec près de 80 personnes, grande mobilisation à travers le campus lors de la Rentrée UL et World Café (activité de concertation collaborative) sur les besoins et les demandes des parents-étudiants en matière de politiques familiales à l'UL;
  • Reconnaissance en tant qu'organisme communautaire famille (OCF);

Projets en cours

• Reconnaissance du statut de parent-étudiant basée sur une déclaration volontaire et permettant aux parents étudiant à temps partiel avec au moins un enfant à charge de moins de 6 ans ou ayant des besoins spécifiques, de jouir des mêmes «privilèges» que les étudiants à temps plein;
  • Mise en place d'une politique familiale sur le campus (dépôt de la demande officielle au CA de l'UL prévue en février 2017);
  • Adaptation du Régime québécois d'assurance parental (RQAP) afin de permettre aux parents-étudiants d’y cotiser et d’en bénéficier;
  • Offre de bourses pour parents-étudiants dont les critères seraient arrimés à leur réalité;
  • Suivi de la mise en place du CPE à gardes non-usuelles Petit Campus;
  • Permanence au local pour optimiser son utilisation et apporter un meilleur soutien à nos membres;
  • Campagne de financement;
  • Rédaction d'un guide du parent-étudiant (publication janvier 2018);
  • Rédaction d'un mémoire sur les parents-étudiants (publication novembre 2017);
  • Mise sur pied d'un Comité Pension alimentaire - Aide financière aux études (PA-AFE) contre le détournement des pensions alimentaires par l'AFE;