Projets et réalisations

Halte-garderie

L'objectif de la Halte-garderie sera d'offrir aux parents étudiant ou travaillant sur le campus une garderie éducative à horaire flexible. La Halte-garderie, qui sera située dans l'édifice du PEPS, accueillera une cinquantaine d'enfants de 6 mois à 12 ans, pour un maximum de 6 périodes de 4 heures par enfant et par semaine.

L'APÉTUL, qui est à l'origine du projet de Halte-garderie, a mobilisé les divers partenaires du campus impliqués dans le projet, dont la CADEUL, qui offre le principal soutien logistique et financier.

L'APÉTUL siège sur le Comité Halte-garderie et siègera sur le C.A. de la Halte-garderie. L'ouverture de la Halte-garderie est prévue pour avril 2015.

Local

L'association a obtenu un local en mai 2008 ainsi qu'une subvention pour l'aménager. Le lieu est désormais sécurisé et adapté pour les enfants d'âge préscolaire et d'âge scolaire. On peut y dîner, y travailler, s'y faire un bon café et laisser les enfants bricoler et jouer ! Ouvrages de références sur place.

Reconnaissance d'un statut temps plein pour les parents étudiant à temps partiel

L'APÉTUL travaille à obtenir un statut auprès de l'Université Laval pour que les parents étudiant à temps partiel soient reconnus comme étudiant à temps plein aux mêmes titre et conditions que pour l'aide financière. Le but est de récupérer les nombreux privilèges des étudiants à temps plein que l'on perd souvent à cause des charges parentales : l'accès gratuit ou à rabais aux activités du PEPS, les concours et bourses privées et publiques, les emplois étudiants subventionnés, l'accès à la documentation et à un local pour les étudiants des cycles supérieurs, le laisser-passer mensuel du RTC, etc. Nous avons obtenu l'appui de la CADEUL en 2009 et nous poursuivons notre campagne d'appuis en 2010.

Réseau de gardiennage

Un sondage a été effectué pour connaître vos besoins. Il reste à le monter.

Publications et diffusion

L'APÉTUL a publié deux recueils de conférences-papier distribués gratuitement à ses membres. Elle publie également une info-lettre mensuelle via le courrier électronique de l'association. De plus, elle rassemble les ressources disponibles sur le campus et ailleurs dans un document disponible en ligne sur le site de l'association. Ce document a été monté pour une conférence sur la conciliation famille-études donnée en 2009 par une mère étudiante membre du CA. L'association aide individuellement les membres qui lui écrivent pour obtenir de l'aide. Le but est de rassembler et de distribuer de l'information pertinente aux parents étudiants et de partager l'expérience de la conciliation vécue par nos membres.

Mise à jour du site web

Le site sera a été mis à jour au cours de l'automne 2010 afin d'enlever les informations désuètes et d'ajouter une foule d'informations pertinentes que nous ne pouvions partager autrement que par la liste de diffusion. Vous pouvez désormais voir les dernières nouvelles de l'association, suivre le développement des projets, participer et consulter les photos des activités récentes et passées. Le site se veut une mine de ressources et de références.

Mise à jour de la liste de membres

Comme le formulaire d'inscription a changé pour répondre aux nombreuses exigences des demandes de financement et de subvention, la liste des membres doit être mise à jour. De plus, certains membres étudiants ont peut-être terminé ou abandonné leurs études. Il serait important de mettre à jour leur inscription.
L'APETUL recherche une personne capable de monter une nouvelle base de données et de contacter nos membres pour mettre à jour leur inscription.