Revendications

En savoir plus sur qui sont les parents-étudiants.

Travaillant depuis plus de 10 ans dans le but d'améliorer les conditions de vie des parents-étudiants, l'APÉtUL a acquis une connaissance empirique des réalités et des besoins de ceux-ci. Par conséquent, l'association a pris position sur de multiples enjeux touchant les parents-étudiants et a formulé différentes revendications à différents paliers décisionnels.

Recommandations générales

• Que tous les établissements d'enseignement, dont l'Université Laval, se dotent sans délai de politiques familiales aux études.
  • Que la parentalité et les obligations familiales constituent une exemption aux critères d'admissibilité à des bourses, à des programmes ou à des services.
  • Que tous les acteurs sociaux concernés travaillent en étroite collaboration avec les principales personnes concernées.
  • Que l'ensemble des acteurs sociaux s'implique dans la mise en oeuvre et le financement d'organismes communautaires famille (OCF) dans tous les campus.
  • Que l'Université Laval (UL), de même que toutes les entités concernées par les enjeux que soulève la conciliation famille-études-travail, reconnaissent.
  • Que tous les acteurs sociaux concernés, particulièrement les départements et facultés universitaires, soient sensibilisés aux réalités et aux besoins spécifiques des parents-étudiants.

Recommandations particulières à chacun des acteurs sociaux :

Documents de travail antérieurs

Le World Café, a eu lieu le 24 septembre 2016. Il s'agissait d'une activité de concertation collaborative fondée sur l'intelligence collective, qui avait pour but de trouver des solutions aux problèmes de la conciliation études-famille à l'UL.
Rapport (PDF - 26 226 Ko)
L'accessibilité n'est pas seulement une question d'argent..., réflexions et propositions apportées par le Comité de soutien aux parents étudiants de l'UQÀM (CSPE-UQÀM) et l'Association de parents étudiant ou travaillant à l'Université Laval (APÉtUL) dans le cadre de la Rencontre préparatoire au sommet sur l'éducation supérieure et bilan de la mobilisation du printemps étudiant (RNE 2012).
Mémoire (PDF - 234 Ko)
Quels sont les nouveaux enjeux pour les femmes étudiantes ?, difficultés rencontrées par les parents-étudiants et solutions proposées
Consulter (PDF - 186 Ko)

Nous vous invitons également à consulter nos projets en cours.