Description de l’Association

L’Association des parents-étudiants de l’Université Laval est une association parascolaire organisée en organisme à but non lucratif, dont la mission est d’œuvrer à l’amélioration des conditions de vie des parents-étudiants de l’Université Laval.

Née en 2006, son action quotidienne se décline en trois volets :

1. Défense des droits des parents-étudiants

Chaque fois que l’occasion lui est donnée, l’Association défend les droits des parents-étudiants afin d’améliorer leur quotidien durant leurs études et faciliter leur conciliation avec les obligations familiale.

Récemment, l’APÉtUL à participer à l’adoption et mise en place de la Politique relative aux étudiantes et étudiants parents de l’Université Laval. Résultat de négociations ayant duré 10 ans, la nouvelle politique relative au étudiants parents est un premier pas qui offre des garanties essentielles aux parents-étudiants. L’APÉtUL s’est ainsi battue pour que leur statut de parent soit reconnu par l’Université et que celle-ci s’investisse dans leur réussite académique. Deux statut ont été créés afin de faciliter la conciliation famille-études tandis que des accommodement ponctuels sont désormais disponibles pour tout étudiant.e qui en fait la demande auprès du corps professoral.

Aujourd’hui l’APÉtUL continue de surveiller la bonne mise en œuvre de cette politique au quotidien ainsi qu’au sein d’un comité spécialement créé à cet effet.

2. Développement d’un réseau d’entraide et de solidarité

L’Association travaille également à offrir un espace de communication et de solidarité en organisant des évènements (party, conférences, ateliers…) qui permettent aux parents-étudiants de se retrouver entre eux, avec ou sans leurs familles, et de partager sur le quotidien, leurs bons plans, leurs astuces, leurs difficultés. L’APÉtTUL cherche ainsi à être un organisme pivot qui vient en aide à ceux qui se sentent le plus isolés en leur proposant des activités gratuites, très souvent ouvertes à toute la famille.

3. Offre d’un service d’écoute et d’information

Enfin, l’Association est également le lieu privilégié vers lequel se tourner afin de prendre connaissance des ressources disponibles pour les parents-étudiants sur le campus. Assurant une permanence en semaine au local 2229 du Pavillon Pollack, l’APÉtUL fournit des informations sur les services offerts, les infrastructures disponibles ou encore questions plus généralistes, dépassant le cadre du campus (aide financière etc).

Par ailleurs, elle offre également un service d’écoute pour tout parent-étudiant qui aurait besoin de trouver une oreille attentive. Avec un local totalement repensé, les parents-étudiants sont invités à venir se reposer, étudier, avec ou sans leurs enfants, durant ou après (sur demande) les heures d’ouverture.