Comment nous le faisons

Dossiers et campagnes

Politique relative aux étudiantes et aux étudiants parents

Depuis la rentrée universitaire d’automne 2019, l’Université Laval est devenue la première université au Québec à se doter une politique familiale.

La politique a permis de grandes avancées dans le statut des parents-étudiants à l’Université. Elle leur reconnaît ainsi un statut qui leur est propre, ouvrant ainsi la porte à un certain nombre de mesures de conciliation.

Désormais, lorsque l’on est reconnu comme étudiant.e parent par l’Université, des accommodements peuvent être envisagés. En effet, l’Université Laval s’est engagée à ce que son Règlement des études soit interprété à la lumière de la nouvelle politique et reconnaisse que les raisons familiales constituent un motif sérieux lors de manquements aux activités pédagogiques.

Par ailleurs, deux autres statuts, relevant de situations spécifiques, découlent du statut « étudiant.e parent ».

En effet, un.e étudiant.e parent peut désormais être inscrit.e à temps partiel tout en étant reconnu.e à temps plein. L’étudiant.e est alors considéré.e comme « réputé.e à temps complet ».

De même, un.e étudiant.e peut être « présumé inscrit.e » lorsqu’il ou elle se voit dans l’obligation d’interrompre momentanément ses études pour raisons familiales. Ce statut implique qu’une absence a été autorisée pour un délai maximum de deux ans, sans que l’étudiant.e ait à reformuler une demande d’admission à la fin de ce délai. Pour vous faire reconnaitre comme étudiant parent par l’Université Laval, veuillez cliquer sur le bouton suivant.

Projets

« Créer un effet boule de neige pour les parents-étudiants », Fondation Béati (septembre 2016-novembre 2019)

Objectifs généraux :

– Améliorer les conditions de vie et d’études des parents-étudiants
– Assurer la pérennité́ de l’association
– Franchir une nouvelle étape de développement
– Augmenter le rapport de force et la crédibilité́ de l’association auprès des instances de pouvoir concernées
– Obtenir à moyen terme des gains significatifs dans la lutte contre les discriminations vécues par les parents-étudiants

 

« Améliorer la conciliation famille-études : à pas de bébé, à pas de géant », Secrétariat de la condition féminine (2018-2021)

Sensibiliser les différents acteurs de la communauté de l’Université́ Laval à l’importance de mettre en place des mesures de conciliation famille-études pour les parents étudiants, et les soutenir dans la mise en place de ces mesures. Le projet vise aussi à rédiger et à diffuser un guide des bonnes pratiques, à l’extérieur de la communauté de l’Université́ Laval.

3 volets principaux :

  • Développer du matériel de sensibilisation sur la conciliation famille-études
  • Réaliser des kiosques de sensibilisation
  • Effectuer des rencontres de sensibilisation avec différents partenaires afin de co-construire des solutions structurelles.